Puis-je prolonger mes documents ?
Vous êtes en retard pour rendre un document ?
C’est très très mal mais cela arrive….
Les documents sont prêtés pour une durée limitée. Pour le bon fonctionnement du prêt et le respect des autres usagers, les délais doivent être respectés.
Si le document n’est pas réservé par un autre usager, il est possible de prolonger la durée de l’emprunt.
En cas de retard, une lettre de rappel vous est envoyée. Après deux lettres de rappel restées sans effet, le dossier est transmis au service contentieux du Trésor public et la carte de l’emprunteur est bloquée.
Seuls les documents qui ne sont ni en retard, ni réservés peuvent être renouvelés. Le renouvellement d'un document n'est possible qu'une seule fois.
Pour renouveler, il faut d'abord vous connecter à votre espace personnel (votre abonnement doit être valide).
Cliquez ensuite sur "Mes documents empruntés". Si le prêt du document est renouvelable, l'icône de renouvellement apparaît en début de ligne :
Prolonger ce prêt
Cliquez dessus : le renouvellement s'effectue immédiatement et la nouvelle date de retour du document s'affiche dans la colonne "Retour".
Que faire si j'ai perdu un document ?
Idéalement, un livre ou un CD perdu (ou abimé) doit être racheté. Toutefois, il peut ne plus être commercialisé… dans ce cas-là, il faudra racheter un document de valeur équivalente, qui sera choisi par les bibliothécaires, afin de garantir la cohérence des collections.
C’est un peu différent en ce qui concerne les DVD : ils ne peuvent pas être rachetés tels quels car chaque support est acquis en payant des droits de prêts. En cas de détérioration ou de perte d’un DVD, une indemnité forfaitaire d’un montant de 20,00 euros sera à payer au Trésor public.
Que faire si j'ai perdu ma carte lecteur ?
Si cela peut vous aider, elle ressemble à ça :
Vous pouvez signaler la perte de votre carte auprès des bibliothécaires, qui vérifieront que quelqu’un ne l’a pas trouvée et ramenée à la médiathèque, puis indiqueront « carte perdue » sur votre compte adhérent·e.
Si un mois plus tard, vous n’avez pas remis la main dessus, une nouvelle carte sera faite sur présentation d’une pièce d’identité.
Puis-je laisser mon enfant seul à la médiathèque ?
Cela dépend de l’âge… mais aussi de l’enfant. Avant l’âge de 8 ans, ils doivent être accompagné·e·s. À partir de 8 ans, ils ont peut-être une certaine autonomie...
Dans tous les cas, les mineur·e·s qui fréquentent la médiathèque demeurent sous l’entière responsabilité de leurs parents ou tuteur·rice·s, et le personnel de la médiathèque n’est pas chargé de leur surveillance.
Comment me connecter à mon compte usager ?
Pour une première connexion, il vous suffit de cliquer sur "Mon Compte". Il vous faudra ensuite créer un mot de passe. Rendez-vous sur l'onglet mot de passe oublié puis renseignez votre numéro de carte (avec espace) dans le champ "Votre numéro carte".
Un email vous sera ensuite envoyé sur votre adresse mail. Il ne vous restera plus qu'à créer un nouveau mot de passe pour ensuite vous connecter à votre espace lecteur.
Je suis enseignant·e, puis-je emprunter plus de documents?
En tant qu’enseignant·e, dans un établissement de Romainville, vous avez droit dans le cadre de votre activité à une carte Collectivité. Elle vous permet de prendre jusqu’à 60 documents pour une durée de deux mois. De quoi lire pour toute la classe.
Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire ci-joint :
Fiche inscription Carte collectivité
Peut-on faire des dons de livres ?
Vous êtes beaucoup à nous poser cette question…
Vous souhaitez faire un peu de vide sur vos rayonnages et voulez savoir si la médiathèque Romain-Rolland accepte les dons ?
Attention, nous acceptons les dons, mais avec modération !
En effet la médiathèque n'accepte que les ouvrages susceptibles d'intégrer ses collections et qui entrent dans le cadre de notre politique documentaire. Nous ne pouvons recueillir tous les documents, pour des questions de cohérence des fonds, mais aussi de place et de gestion.
Quels sont nos critères d'acceptation ?
- livres en excellent état
- livres publiés il y a moins de 5 ans et dont les informations ne sont pas périmées ou obsolètes
D'une manière générale nous n'acceptons pas :
- les encyclopédies
- les livres de poches
- les livres de clubs de lecture (type France Loisirs ...)
- les DVD et les CD-ROM (pour des questions de droits de diffusion)
- les livres jaunis, abîmés, gondolés
Avant toute démarche de don, prenez contact avec les bibliothécaires et rappelez-vous que la boîte de retour est réservée aux documents de la médiathèque et non… au don de livres !
Pour ceux qui n'entrent pas dans nos critères d'intégration, vous pouvez les déposer dans les Boîtes à livres de la ville, où ils feront certainement des heureux :
- Place de la Laïcité,
- Place André-Léonet
- 6, rue Pierre-Brossolette
Vous pouvez également faire un don :
161 avenue Gallieni, 93170 Bagnolet
Vendredi, samedi, dimanche et lundi, 9h-13h, 14h-19h
Récolte les dons de livres pour favoriser l’accès au savoir et à la culture dans le monde en développement.
50-52 rue Édouard Pailleron, 75019 Paris
01.43.25.75.61
Vous pouvez déposer vos livres dans l’un des points de collecte BSF.
Que puis-je faire si je ne suis pas inscrit·e à la médiathèque ?
Beaucoup de choses !
L’entrée est libre et gratuite pour tout le monde.
Vous pouvez venir vous reposer, flâner, vous détendre, rencontrer des ami·e·s, lire le journal… papoter avec les bibliothécaires.
Vous pouvez profiter de notre programmation culturelle : spectacles, contes, concerts, rencontres littéraires, expositions…
En revanche, si vous trouvez votre bonheur et souhaitez repartir avec un livre, un CD, une BD… vous devez être inscrit·e. Alors, n’hésitez pas à demander une carte de lecteur, c’est gratuit aussi.
Puis-je emprunter des documents du secteur jeunesse avec un abonnement adulte ?
Oui, vous pouvez tout à fait emprunter des documents du secteur jeunesse avec une carte d’adulte, et vice versa. Cependant, si vous n’êtes pas présent·e pour approuver les emprunts de votre enfant, les bibliothécaires se réservent le droit de lui refuser certains documents jugés inappropriés pour son âge.
Qui est Romain Rolland ?
Romain Rolland est un écrivain français.
Issu d'une famille de notaires, il trouve dans son ascendance des paysans et des bourgeois aisés. Ancêtres qu'il met en scène dans un truculent récit bourguignon, "Colas Breugnon", paru en 1919.
Reçu à l'École normale supérieure en 1886 et agrégé d'histoire en 1889, il devient professeur d'histoire aux lycées Henri-IV et Louis-le-Grand, membre de l'École française de Rome, professeur d'histoire de la musique à la faculté des lettres de l'université de Paris et professeur d'histoire de l'art à l'École normale supérieure.
Il passe ensuite deux ans à Rome, de 1889 à 1891, comme membre de l'École française de Rome. À son retour en 1895, il passe un doctorat de lettres en présentant une thèse sur "Les origines du théâtre lyrique moderne, histoire de l'opéra en Europe avant Lulli et Scarlatti".
Passionné par la musique et excellent pianiste, il envisage un moment de devenir musicien ; ce goût pour la musique marquera son œuvre.
Ce jeune homme exigeant mais timide n'aime pas l'enseignement. Il est surtout un homme d'écriture. Dès que la littérature lui assure de modestes revenus, il donne sa démission de l'Université, en 1912.
Il est en Suisse lors de la déclaration de la Première Guerre mondiale, dont il comprend qu'elle est un "suicide" de l'Europe. La série de pamphlets à l'encontre des pays belligérants, "Au-dessus de la mêlée", paru au Journal de Genève et la publication d'articles, à Paris, ont un large écho dans la seconde moitié de la guerre. Ils contribuent largement, avec son roman "Jean-Christophe", à l'attribution du le Prix Nobel de littérature en 1915.
En 1924, il s'installe au bord du lac Léman pour se consacrer à son œuvre (dont "L'Âme enchantée"). Malgré des problèmes de santé, il voyage à l'occasion de manifestations artistiques. Son voyage à Moscou en 1935, à l'invitation de Gorki, fait exception : il s'agit de rencontrer Staline pour agir comme ambassadeur des intellectuels français de l'Union soviétique.
En 1937, Romain Rolland revient s'établir à Vézelay, qui fait partie de la zone occupée en 1940. Pendant l'Occupation, il reste dans une solitude totale et silencieuse et termine ses "Mémoires". Sa dernière œuvre, "Péguy", parait en 1944. Mort le 30 décembre 1944 à Vézelay, ce romancier, homme de théâtre, essayiste, biographe et fondateur en 1923 de la revue Europe, a profondément marqué la littérature française de la première moitié du XXe siècle.
Source : Bnf.fr